La boutique de la Sophrologie, tout est déjà là

Publié le par Nadine MASSON-SIMON

Nous avons l'habitude, pour la pratique de nos activités, de nous rendre à la boutique : 

  • de body board
  • de natation
  • de course à pied, de marche
  • de dessin, de calligraphie,
  • de musique
  • de jardinage
  • de ...

C'est la case "Passer d'abord au magasin et en sortir tout équipé". A tous les coûts l'on gagne !

Sauf à revisiter nos placards et nous rendre compte que, "OUF!" cette année

  • les semelles de chaussures sont encore en état et ça tombe bien les pieds sont toujours à la même taille
  • le maillot de bain fera l'affaire
  • et pour la calligraphie, les porte-plumes sont adaptables 

Et pour les plus malins, il y a aussi le bon plan : "Passer par la case copines/copains et échanger le matériel".

Parce que finalement, d'occasion aussi, ça fait l'affaire :-)

Nous voici donc équipés du matériel indispensable (si, si) dont nous aurons nécessairement (?) besoin.

Cette année, je choisis "SOPHROLOGIE" !

Et voilà que cette année, nous avons choisi de pratiquer la sophrologie. 

Et je ne sais pas pour vous, en tous les cas de mon côté je n'ai jamais vu de magasin qui vende du matériel pour la sophrologie. 

Et ça fait bientôt 15 ans que je m'y suis mise.

C'est curieux, non? 

En fait, pour tout dire, si vous en trouvez un, faites une pause,  inspirez, expirez avant de succomber à la pulsion d'achat :-)

Et si vous pouvez lisez la fin de l'article avant d'acheter :-)

Le magasin "Sophrologie" ça n'existe pas

Il n'y a pas de magasin de sophrologie, tout simplement parce que nous n'en avons pas besoin.

En fait c'est très simple. 

Je m'amuse beaucoup à le dire. 

Pour la sophrologie, pas besoin de matériel, d'achats en tout genre.

  • Nous avons déjà tout à disposition. 
  • Pour de vrai. 
  • Et depuis fort longtemps. 
  • A vrai dire nous naissons déjà équipés du matériel de base (un corps vivant)
  • et pour l'essentiel (nos capacités) ça s'entraîne !
  • Enfin, pour l'aspect logisitique, nos maisons, nos bureaux, nos lieux de vie devraient nous permettre de trouver le minimum utile

Le mieux c'est que je vous montre en image, le matériel dont j'ai eu besoin pour ma séance de sophrologie de cet après-midi. 

Vous me suivez? 

Choisir son espace d'entrainement

Une chaise, du jardin, du bureau, de la maison. Bref, de là où vous vous installez pour vous entraîner

Une chaise, du jardin, du bureau, de la maison. Bref, de là où vous vous installez pour vous entraîner

Une chaise, un cahier, un crayon et l'essentiel : vous! Votre corps, vos sens, votre attention curieuse et vigilante

Pour les personnes en possession de leurs capacités physiques, la sophrologie authentique se pratique en posture debout et/ou assise.

Comme dans la vie de tous les jours en quelque sorte

  • Donc, la bonne nouvelle, c'est que nous n'avons rien de spécifique à acheter : ni divan, ni tapis, ni fauteuil de relaxation, ni coussin ou banc de méditation. 
  • Prenons simplement une chaise de notre quotidien. 
  • J'ai choisi celle de la terrasse car aujourd'hui ma séance d'entraînement je la fais dehors 
  • La chaise nous servira pour les stimulations assises et pour les pauses d'intégration en pleine conscience de nos capacités psycho-corporelles
  • Plaçons là à un endroit qui nous convient, nous assurant simplement que nous disposons d'un espace suffisant devant la chaise pour nous tenir debout et réaliser les activations du corps 
  • Et munissons-nous d'un cahier et d'un crayon pour nos phéno-descriptions 

La phéno quoi? La phéno-description : la description des phénomènes

Mon Cahier'Sophro®, une création de La BoîteàSophro®

Mon Cahier'Sophro®, une création de La BoîteàSophro®

En grec, le phénomème c'est ce qui apparaît

En sophrologie c'est ce dont nous prenons conscience pendant la pratique.

Aors la phéno-description, c'est juste pour décrire (description) les phénomènes (phéno) que nous avons observés. Ce que ça nous a fait, ce que nous avons repéré, le sentiment qui émerge. 

Nous nous entraînons à activer nos capacités, à observer sans jugement et à nommer ce qui est là, déjà là. 

Notre cahier, il nous sert à poser les mots. 

Pour moi mon Cahier'Sophro® c'est comme quand j'avais 8 ans

Quand j'ai commencé à écrire sur du papier à lettre mauve-parme, doux, soyeux. Il était rangé dans une boîte qui, du haut de ma stature de petite fille, me paraissait somptueuse et précieuse.

Choisissez le vôtre. Il deviendra votre compagnon d'entraînement de sophrologie

Et pour savoir quoi faire dans vos séances d'entraînement, choisissez un professionnel avec qui vous aurez envie de pratiquer et de vous entraîner. Il y a des annuaires pour ça, car Sophrologue, c'est un métier. 

 

Bon entraînement, 

Nadine MASSON-SIMON, blogueuse en herbes et créatrice de La BoîteàSophro®

www.la-boite-a-sophro.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article