"Stress"!"Emotions"! Sauve qui peut !

Publié le par Nadine MASSON-SIMON

- L'une : J'ai une super nouvelle! J'apprends à vivre avec mon stress et mes émotions
- L'autre : Quoi? Tu apprends à vivre avec ! Moi le stress et les émotions j'aimerais autant ne pas en avoir du tout. ça serait quand même bien moins fatiguant.
- L'une : Et bien tu vois, ce que j'ai compris c'est que que ce qui me fatigue tant, ce ne sont pas mon stress ou mes émotions
- L'autre : Ne me dis pas que c'est moi ??!!
- L'une : Ce qui me fatigue c'est toute l'énergie que je déploie pour lutter contre mon stress et mes émotions
- L'autre : Et tu veux faire quoi d'autre?
- L'une : Apprendre à agir avec eux
- L'autre : ...
- L'une : En faire mes amis si tu préfères
- L'autre : Là franchement je pense que tu exagères
- L'une : Je te taquine un peu.
- L'autre : Je me disais bien aussi
- L'une : J'ai l'intention de m'en faire des alliés. D'apprendre à les regarder, voir comment ils fonctionnent, ce qui les déclenche chez moi.
- L'autre : ... (intéressée)
- L'une : Un peu comme toi et moi.
- L'autre : Comment ça toi et moi?
- L'une : Nous sommes différentes l'une de l'autre.
- L'autre : ça c'est une vérité de La Palice
- L'une : Et pourtant nous sommes amies
- L'autre : Il ne manquerait plus que ça change ! J'espère bien que tes "émotions et ton stress" me laisseront un peu de place
- L'autre : C'est important ce que je te dis tu sais. J'ai vraiment envie de mieux vivre et d'arrêter de lutter contre mes tempêtes intérieures. Je sais bien qu'il n'existe pas de solution universelle, ni de "solution miracle"
- L'autre : Même pas de "baguette magique"?
- L'une : En tous les cas pas pour moi et pas là où je vais apprendre ;-)
- L'autre : Et toi ça t'embête pas de savoir que ça va prendre du temps?
- L'une : Tu vas rire! Je trouve cela plutôt enthousiasmant, et même carrément rassurant de savoir que personne d'autre que moi ne peut faire face à mon stress et mes émotions
- L'autre : Sérieusement?
- L'une : Hé oui ! Mes apprentissages sont des choix et des prises de conscience personnels.
Je choisis d'apprendre, étape 1.
Je pratique et j'entraîne ce que j'apprends, étape 2.
Et mes prises de consciences me transforment tout simplement parce que j'intègre mes apprentissages dans ma vie de tous les jours, étape 3.
- L'autre : Quel programme! ça me fatigue déjà. Je crois bien que moi je préfère encore ma situation telle qu'elle est. Au moins je n'ai pas d'effort à faire
- L'une : C'est bien ce que je te dis.
- L'autre : ???
- L'une : C'est un choix. Personnel. Tu fais le tien. Je fais le mien. J'ai juste envie de te dire que plus je pratique, plus je mets de la conscience sur ce que ça me fait, plus je développe des capacités en conscience !
- L'autre : Et ça sert à quoi des capacités en conscience?
- L'une : Et bien "si je sais que je sais", je peux réutiliser dans ma vie de tous les jours les capacités que j'utilise en conscience
- L'autre : Vu comme ça
- L'une : Et du coup, plus je pratique les exercices, plus je cultive la pleine conscience, plus je deviens attentive et présente aux phénomènes, à ce que je vis, à ce que je ressens. Et au fur et à mesure je suis capable de faire des liens, dans ma vie de tous les jours, entre les situations que je vis et les émotions ou le stress qui m'envahissent
- L'autre : Et pour moi aussi ça peut fonctionner?
- L'une : Pour tout le monde. Dès l'instant où tu as toutes tes capacités psychiques, tu peux le faire toi aussi.
- L'autre : Evidemment que je les ai mes capacités psychiques. C'est juste que j'ai un côté "flemme" qui va pas me faciliter la tache
- L'une : ...
- L'autre : Moi j'aime bien quand les choses se font toutes seules
- L'une : ...
- L'autre : C'est possible juste de me dire "je suis la meilleure amie de mes émotions et de mon stress" et que ça suffise?
- L'une : Tu me fais rire! Bien sûr que non! La dynamique positive que j'apprends ce n'est pas la "pensée bisounours". C'est de l'action, de la mise en pratique, de l'entraînement
- L'autre : C'est ce que je craignais
- L'une : Si j'en suis capable, toi aussi tu peux apprendre
- L'autre : Tu sais que je te trouve drôlement enjouée, confiante quand tu me parles de tout ça.
- L'une : Hé oui ! Bienvenue dans la pratique positive. Car figure toi que plus je fais face à mes émotions, même les plus sombres, et au stress aigu qui m'envahit dans certaines situations et plus je suis profondément joyeuse. ça me fait vraiment plaisir que tu t'en rendes compte. ça m'encourage à poursuivre mes apprentissages.
- L'autre : Ha oui c'est vrai, tu penses "positif"
- L'une : C'est bien plus complexe que cela. J'ai bien dit "pratique positive" parce que la pensée, même la plus jolie soit-elle, ça ne suffira pas! Agir, c'est la clé. En conscience, c'est encore mieux ;-)


Nadine MASSON-SIMON, blogueuse en herbe et créatrice de La BoîteàSophro®
www.la-boite-a-sophro.fr

La Boîte à Sophro®

"Stress"!"Emotions"! Sauve qui peut !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article