Bien sûr que je suis imparfaite et parfaitement moi :-)

Publié le par Nadine MASSON-SIMON

Source - Internet Graine d'éveil

Source - Internet Graine d'éveil

Vous la voyez comme moi cette image de petite fille?
Imparfaite et parfaitement elle-même
Je la vois. Elle m'inspire. Je la découvre et j'ai juste envie d'écrire, de m'amuser, de partager.
Juste parce que, comme elle, comme vous sans doute, je me sens "Totalement imparfaite"
- Imparfaite et avec un profond sentiment de Vivre une existence que j'ai envie de vivre.
- Imparfaite, oui! Et vivante ! Au risque de casser les codes, de rompre des liens qui entravent cette liberté d'être soi pour créer un espace où il est possible d'être appréciée pour qui l'on est et non pour ce que l'on fait
- Sans les "costumes gris, noirs et bleu marine", sans "plan de carrière ou programme de réussite"
- pour enfin consacrer ma vie à : l'amour et à la transmission

1) L'AMOUR, oui, tu lis bien : ça m'a sauté "aux yeux" il y plusieurs années
- Je me suis trouvée un peu "bizarre" sur le coup.
- Bizarre?
- Oui, en fait désorientée
- (...)
- Percutée, touchée. Sans vraiment savoir ce qui se passait et en même temps avec la conscience que je n'oublierai jamais ce moment
- Ce moment?
- Oui, ce moment où je me suis dit "je n'aime pas, je crois aimer mais au fond je n'aime pas".
- Tu n'es pas un peu dure avec toi? Tu aimais un peu quand même?
- Sincèrement je crois que non
- Non?
- Non. Si j'aimais vraiment, alors j'aimerais tout, dans l'entièreté, sans attente, sans vouloir faire de l'autre un idéal, un "être parfait"
- Un être parfait à ton image, en fait?
- Oui, c'est ça. Aimer ce n'est pas vouloir changer l'autre et finalement ne vouloir qu'une chose : que les autres soient comme je voudrais qu'ils soient
- C'est horrible ce que tu dis !
- Oui c'est horrible de ne pas accepter l'autre comme il est
- Alors aimer ça veut dire accueillir l'autre tel qu'il est
- C'est ce que je pense oui
- (...)
- L'accepter et s'accepter dans nos différences, dans nos façons particulières d'être
- Même entre amis? entre gens qui ne se connaissent pas?
- Oui, à la maison, au sein d'un couple, mais aussi dans la famille, avec les amis, dans la vie professionnelle. Partout nous pouvons apprendre à aimer vraiment. ça ne va pas dire être d'accord
- Je ne comprends pas
- ça veut juste dire laisser de la place à une relation dans laquelle chacun puisse être comme il est, avec ses ressentis, ses valeurs, ses points de vue
- Et échanger?
- Oui, échanger, discuter, s'ouvrir à d'autres façons d'exister
- Et toi tu te sens aimée?
- Ce jour là, j'ai aussi pris conscience que je ne me sentais pas aimée pour qui j'étais vraiment. Et que ce sentiment était très ancien. Qu'il me suivait depuis toute petite.
- (...)
- Que je devais remplir un rôle, être "comme si ou comme ça" pour enfin (ou peut être) être aimée.
- (...)
- Je me suis épuisée. C'est "énergivore" de vouloir être aimée de tous.
- En fait c'est parce que toi tu ne te sentais pas aimée pour qui tu étais que tu voulais changer les autres?
- Oui, c'est ça.
- Comme si tu avais appris que AIMER c'est faire de l'autre ce que nous voudrions qu'il soit
- Exactement
- Et tu t'es rendue compte que pour toi ça n'était donc pas de l'amour, véritable
- Oui
- Et tu en as fait quoi de cette prise de conscience?
- A ce moment là ça a surgi comme une évidence, je me suis dit :" il n'y a que l'amour qui compte dans la vie, l'amour vrai, authentique"
- Oui! Et avec l'amour tu fais quoi de ta vie?
- A cette période je ne savais pas comment j'allais faire. J'ai juste décidé de mettre l'amour au 1er plan de ma vie. Et figure-toi que dans mon exploration j'ai appris que ça se cultive
- Même quand on ne s'est pas senti aimé?
- Oui, peut être même surtout quand il y a ce grand vide d'amour en soi
- Et tu dis que ça se cultive? Comme un jardin?
- Oui, nous pouvons tous cultiver l'amour, nos qualités humaines dans notre jardin intérieur
- et aussi à l'extérieur?
- Oui, moi j'ai démarré à l'intérieur car le sentiment de manque d'amour avait créé un trou noir en moi, un grand vide
- Alors tu t'es d'abord occupée de toi?
- Qu'aurais-je pu donner aux autres si en moi je n'avais pas d'amour!
- Et cultiver l'amour ça veut dire quoi?
- C'est par exemple arroser des graines de bonté
- Tu veux dire être poli avec les autres?
- Non je ne parle pas de politesse et de "codes" de bonne conduite, eux aussi c'est comme les costumes je les ai remisés au placard, puis donnés
- Tu parles de quoi alors?
- d'empathie, de compassion, de conscience, de non violence, de curiosité aimante face à la vie
- Tout ça?
- Oui j'ai appris et j'apprends encore à cultiver l'amour dans ma vie et l'amour de la Vie
- Et ça donne quoi?
- ça me donne l'élan de construire de nouveaux liens authentiques avec les autres
- C'est pour cela que tu as choisi l'AMOUR et la TRANSMISSION

2) Oui, Aimer et Transmettre
- Pourquoi la transmission?
- Être heureux(se) tout seul dans son coin franchement, je ne vois pas quel sens cela aurait, pas toi?
- Alors, c'est pour cela que tu écris?
- Oui, "Les mots sont des fenêtres" (ou des murs) c'est "le" livre de Marshall ROSENBERG, tu sais le fondateur de la Communication non violente
- Des fenêtres?
- Oui, et quand elles sont grandes ouvertes les fenêtres, et que les mots circulent ça éveille des sentiments positifs, de joie, d'intérêt, d'émerveillement, d'audace.
- ça nous donne confiance
- Oui, ça nous permet de prendre soin de la relation aux autres, de donner un espace de respect à la fois pour nos besoins et pour ceux des autres.
- Et c'est ça qui ouvre notre propre chemin, celui que nous voulons emprunter pour être "imparfait et parfaitement soi" ?
- Oui, être parfaitement soi, ça veut dire aussi être en mouvement, en changement, car nous ne sommes pas "figés". Nos apprentissages nous transforment.
- ça me donne envie d'apprendre
- Et de trouver la meilleure voie pour soi, chacun la sienne
- et la tienne c'est Aimer et Transmettre
- Oui Aimer et Transmettre chez moi ça se conjugue avec mon amoureux, et aussi avec ceux avec qui je partage au gré de mes envies, de mes besoins un moment au jardin partagé, ou autour d'un Karaoké, au coin du feu, dans la cuisine à préparer ensemble un bon plat à savourer. Ou encore au coeur d'une ballade en forêt, au creux des vagues sur ma planche de body board
- Et dans ton travail aussi?
- Mon travail aujourd'hui c'est "Être et Transmettre" et quand je le vis avec tout mon coeur ça me fait monter aux yeux des larmes d'amour, de beauté, d'émerveillement
- Wahouuuuu, ça me donne envie
- Et toi, justement ? A quoi ressemble ton imperfection celle qui fait de toi l'être parfait que tu es déjà ?
Prends le temps de le sentir en toi. La réponse est tout au fond de toi. Il suffit de calmer le mental, de te centrer, et d'entendre ta vérité intérieure, chez toi. Au coeur de toi.



Enjouée,
Nadine MASSON-SIMON, blogueuse en herbe et créatrice de La BoîteàSophro®
www.la-boite-a-sophro.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article