Le scan corporel, relaxation ou présence attentive ?

Publié le par Nadine MASSON-SIMON

Le programme de mindfulness, 8 étapes et 16 heures de pratiques guidées à St Renan (29)

Le programme de mindfulness, 8 étapes et 16 heures de pratiques guidées à St Renan (29)

Cette semaine L'Une et L'Autre se retrouvent dans le groupe "Pratiquer la méditation" Les voici, au tout début de leur programme.
8 étapes et 16 heures guidées pour explorer, à leur tour, l'aventure de la pleine conscience.
Aujourd'hui apparemment c'est du sérieux. Et en même temps il semblerait que les sourires sur les visages et dans les yeux sont aussi de la partie.

Et voilà, les tapis sont de sortie.
Les voici L'Une et L'Autre en posture allongée.
Avec curiosité et joie de les retrouver, je m'approche de L'une et de L'autre et voici ce qu'elles se disent.

Pratiquer la méditation de pleine conscience

La pratique du scan corporel - Pratiquer la méditation de pleine conscience - Finistère (29)

La pratique du scan corporel - Pratiquer la méditation de pleine conscience - Finistère (29)

- Pas mal le tapis pour se reposer, non?
- Je me demande plutôt comment faire pour ne pas s'endormir dans cette posture
- Tant mieux! Si tu t'endors c'est que tu te relaxes!
- Je crois bien qu'en fait si je m'endors c'est que je quitte la pratique
- Tu quoi? Tu quittes la pratique ?
- Ben oui, si je m'endors c'est que je ne fais plus l'exercice qui m'est demandé
- Parce qu'en plus il y a quelque chose à faire?
- (sourire)
- Moi qui pensais que la seule à travailler ici c'est la personne qui nous guide
- J'ai bien l'impression que si tu démarres ton Scan avec cet état d'esprit pour le coup, en 30 ou 40 minutes, tu risques fort de t'endormir (rires)
- Et alors?
- Et alors, c'est pas un cours de relaxation ici
- Je sais ça, mais c'est pareil. Méditer ou se relaxer. Et en plus c'est délicieux cette sensation de tout lâcher, de se laisser aller, c'est comme une sieste avec une voix en plus
- c'est OK si tu t'endors, c'est juste que tu as "quitté" l'exercice, c'est tout
- Ben oui
- Et l'exercice du Scan ce n'est pas de tomber "endormi" c'est plutôt comme le dit J. KABAT ZINN de "tomber éveillé"
- Bon si j'ai bien compris, ce n'est pas parce que je suis allongée que je suis là pour me relaxer
- C'est exactement cela
- (silence)
- Avec le scan au départ cela va nécessiter de l'effort : celui de l'attention et aussi de la concentration
- Tout ça (rires)
- Et avec une attitude de douceur et de curiosité tu vas simplement développer la présence aux sensations de ton corps
- Et si je ne sens rien?
- C'est OK aussi. Tu t'accueilles comme tu es. "tiens là je ne sens rien... et c'est ainsi, c'est comme ça"
- Et si je ne suis pas détendue ou calme c'est grave?
- Ben non, en fait avec cette pratique c'est génial : il n'y a aucun résultat à atteindre
- Même pas un tout petit?
- Aucun. Nada. Rien. Nothing.
- Je crois que j'ai compris. Je fais l'exercice, j'utilise mon attention et si je sens des sensations dans mon corps c'est ok et si je n'en sens pas c'est ok aussi
- C'est ça
- Et si je somnole, je rêve ou je pars à penser?
- Tu en prends note, tout simplement et tu te sers de ta respiration pour revenir à la partie du corps que tu explores
- Je crois que ça va commencer
- Ok alors place à la pratique.

Hé Oui, c'est parti.
Avec cette attitude de curiosité et d'ouverture, caractéristique du processus de méditation de pleine conscience.

Nadine MASSON-SIMON,
créatrice de La BoîteàSophro® et blogueuse en herbe

Nadine MASSON-SIMON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article